• Votre courriel
    Votre mot de passe
  • Ok
La Fabrique de patrimoines en NormandieNormandie Images
Actualités
      • 29es rencontres européennes d'INEDITS (autour du cinéma amateur)

      • RETOUR À LA VIE
        Du jeudi 21 novembre au samedi 23 novembre 2019, Caen (14)
        Projections et tables rondes autour du film amateur
        Gratuit sur inscription auprès de : inedits@normandieimages.fr
      • 29es rencontres européennes d'INEDITS (autour du cinéma amateur)
      • Jeudi 21 Novembre2019Auditorium - Hôtel de Région - Caen

        FORMATION INTER-RESEAUX (RÉSERVÉE AUX MEMBRES)

        13:00-17:00

        Cette formation est proposée aux membres d’INÉDITS, de la FCAFF et de la FIAF sur l’entretien du matériel cinématographique substandard. Elle est organisée avec le soutien financier de la FIAF, assurée par David Landolf (Lichtspiel / Kinemathek de Bern), dans le cadre du projet Interreg ENTRELACS initiée par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain en collaboration avec la FCAFF et la FIAF.

        21:00  PROJECTION PUBLIQUE

        RETOUR À LA VIE

        Projection de films amateurs issus des collections des membres. Ce rituel des Rencontres annuelles d’INEDITS fait partager au public des courts extraits issus des collections des membres de l’Association Européenne. Un moment unique pour découvrir ces films tournés par des cinéastes amateurs entre 1945 et 1989, témoignant de la reconstruction après guerre ou d’événements tels que de la chute du mur de Berlin... des images inédites de la vie quotidienne après des périodes de conflits, sélectionnées par les responsables des centres d’archives qui les commenteront en direct et qui nourriront les tables rondes et débats qui suivront.

        Présentation : Marion Grange (Inédits),  Agnès Deleforge (Normandie Images).

        Avec le concours de : Home Movies (Bologne), l’Institut audiovisuel de Monaco, National Film Archiv (Prague), Licht Spiel / Cinematek de Bern, Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir (Paris), Trafic Image (Angoulême), Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine (Limoges), FAR (La Rochelle), Forum des Images (Paris), Archives départementales du Puy de Dôme (Clermont-Ferrand), Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain (Annecy), Fabrique de patrimoines en Normandie (Caen), Normandie Images (Rouen), Ciclic (Région Centre), MIRA (Strasbourg), Archipop (Beauvais), CINEAM (Essonne), Cinémathèque de Bretagne (Brest), Autrefois Genève.

        Montage original Normandie Images, durée totale 1h20.

         

        Vendredi 22 Novembre 2019 Ésam - Caen

        12:30-13:00 RENCONTRES SPONSORS - Grande galerie - Ésam

        Démonstrations en continu le vendredi et samedi de 9h00 à 18h00.

        Debrie Technologies : En 1898, Joseph Debrie fonde sa société du même nom. Créée dans les années 1920, CTM était à l’origine un laboratoire cinématographique, prestataire de service. Il sut concrétiser son expérience du métier par la création de matériel pour laboratoire et montage du film. Peu à peu le département produits s’est développé au sein de la société. En 1951, le département construction de matériel se sépare du laboratoire CTM afin de constituer une S.A. indépendante spécialisée dans le matériel cinématographique, portant le nom de « Compagnie de Travaux Mécaniques ». En 1982, CTM reprend les activités de la société Debrie et en 2010, CTM Debrie devient Debrie Technologies.

        FilmFabriek : Société néerlandaise composée d’une jeune équipe d’ingénieurs, travaillant chaque jour sur de nouveaux développements, de nouvelles possibilités et de nouvelles façons d’optimiser le film et de le partager avec les générations futures. Son objectif : préserver les films et archiver des images de valeurs, contribuer à la conservation du film.

        MWA: MWA est bâtie sur plus de 90 ans d’expérience allemande et fabrique des solutions pour la numérisation de films à travers le monde. Expérience, qualité et innovation sont les caractéristiques principales de leurs solutions pour l’audio, la post-production film et les applications d’archives.

        14:00-15:30 TABLE RONDES - Auditorium - Ésam

        RETOUR À LA VIE, RÉSILIENCE ET RECONSTRUCTION(S)

        Les cinéastes amateurs après des périodes de pénuries, d’interdiction s’emparent de ces sujets avec allégresse, sérieux, interrogations... À partir d’extraits de films amateurs issus des collections des membres d’Inédits, des universitaires, historiens, réalisateurs, documentalistes se penchent sur ces images et nous livrent leur regard à travers leurs travaux.

        Interventions d’universitaires et d’historiens :Valérie Vignaux, Université de Caen, Marc Pottier, la Fabrique de patrimoines en Normandie, Corinne Bouillot, Université de Rouen. Modération : Alain Esmery

         

        15:45-17:00 RETOUR À LA VIE, RÉSILIENCE ET RECONSTRUCTION(S)

        Interventions de réalisateurs, producteurs, documentalistes, recherchistes, porteurs de projets :Jérôme Prieur, réalisateur, écrivain, Anne Schroeder, réalisatrice, Jean-Pierre Bertin-Maghit, historien, réalisateur. Modération : Alain Esmery

        17:00-18:00 ATELIERS - Ésam- Les ateliers sont réservés aux membres sur inscription (places limitées à 15 personnes)

        VENTES D'IMAGES Les participants à l’atelier aborderont d’une part les questions de droits d’auteurs et rétrocessions et, d’autre part, les tarifs de vente d’images pratiqués dans leurs établissements. Il s’agira d’un échange d’expériences et de questionnements sur les pratiques entre membres de structures françaises ou européennes de tailles et formes très variées. Intervenante : Lucie Jullien, responsable ventes d’images et relations avec les professionnels (Cinémathèque de Bretagne).

        ÉCHANGES D'IMAGES / IMAGES EN RÉSEAU Comment faciliter le partage des archives entre membres des Inédits ? Nous sommes tous en possession d’archives qui concernent d’autres territoires que les nôtres. Malgré le contexte juridique qui nous lie à chaque déposant il est possible, voire souhaitable, de permettre à ces images d’être valorisées là où elles ont été produites. Comment identifier ces images et les partager ? Comment promouvoir et organiser ce partage ? Peut-il susciter des collaborations entre membres ? Intervenant : François Raboteau, (Archipop).

        19:00 PROJECTIONS PUBLIQUES - Auditorium - Ésam - Caen

        MÉMOIRE(S) VIVE(S) Projection de films réalisés pendant l’année universitaire 2018/2019 dans le cadre du projet « Mémoire(s) vive(s) », à l’occasion du « jumelage-résidence d’artiste en éducation artistique, culturelle et numérique » de la DRAC Normandie mis en place par Normandie Images et l’Université de Caen-Normandie (UFR Humanités et Sciences Sociales, Département Arts du spectacle - Parcours cinéma). Ce travail a permis aux étudiants de s’approprier des archives filmiques amateurs dans le but de raconter de courtes histoires.

        Intervenant artistique : Léo Favier, réalisateur. Coordination : Jean-Marie Vinclair (Normandie Images), Philippe Ortoli, Chantal Meyer-Plantureux, Myriam Juan (Université de Caen-Normandie) Tutrices de stage : Domnine Plume (Archives Départementales de la Manche), Sophie Pottier (La Fabrique de Patrimoines en Normandie), Agnès Deleforge (Normandie Images)Au temps des baraques (4 min 46) de Lucie Marie Leblanc /Éclosion (4 min 22) de Deborah Marec et Quentin Villin /Phénix (3 min 49) de Syrine Lebody, Léa Dabrowski et Josua Germond

        19:30 ALGÉRIE (1950-1962), DES SOLDATS À LA CAMÉRA de Jean-Pierre Bertin-Maghit, Produit par la Chambre aux Fresques et soutenu par la Région Normandie/CNC, 2018, 65 min - VF sous-titrée en anglais. En présence de Pierre Cordier, cinéaste amateur

        Synopsis : La guerre d’Algérie, et son escalade, conduit des jeunes français de plus en plus nombreux vers l’inconnu. Ils sont quelques centaines de milliers au fil des ans, des appelés pour la plupart. Ils emportent parfois un appareil photo pour les souvenirs mais certains, très rares, ont une caméra pour filmer leur séjour là-bas. Leurs images sont d’autant plus exceptionnelles qu’elles sont peu nombreuses. A l’heure où il suffit de son smartphone pour témoigner d’un événement du quotidien, Jean-Pierre Bertin-Maghit a voulu comprendre comment, il y a 60 ans, un soldat plongé au cœur du conflit, pouvait prendre sa caméra et pourquoi ? Dans ce film, il rencontre quatre ex-soldats cinéastes amateur qui lui confient des réponses face à leurs images. Ces dernières apportent aussi par elles-mêmes d’autres réponses, d’autres questions. Le film permet de revivre à hauteur d’hommes cette histoire pleine de ressentiments.

        Samedi 23 Novembre 2019 Ésam - Caen

        09:00-10:30 TABLE RONDES - Auditorium - Ésam

        L’USAGE PÉDAGOGIQUE DES FILMS AMATEURS

        "Avec les images des autres". Du collège à l’université, quelques exemples d’utilisation des films amateurs. Que transmet-on de l’archive amateur à travers son usage pédagogique ?Intervenants: Frédéric Borgia, Institut Jean Vigo, Mirco Santi, Archivio Nazionale del Film di Famiglia, Léo Favier, intervenant artistique, Jean-Marie Vinclair, Normandie Images, Élise Lawrence, Université Paris I. Modération : Laurence Bazin, Cinéam.

        10:30-11:00 RENCONTRES SPONSORS - Grande galerie - Ésam

        Debrie Technologies, FilmFabriek, MWA

        Démonstrations en continu le vendredi et samedi de 9h00 à 18h00.

        11:00-13:00 TABLE RONDES - Auditorium - Ésam

        COLLECTER ET TRAITER LES CONTENUS AUDIOVISUELS NUMÉRIQUES NATIFS

        À l'heure où les particuliers peuvent filmer avec une caméra ou un téléphone portable, et publier instantanément sur les plateformes de vidéos en ligne et sur les réseaux sociaux, cette table ronde aura pour but d’interroger les usages et les pratiques actuelles des cinémathèques en terme de collecte, de documentation et de valorisation de ces documents, et ceux des chercheurs confrontés à l’abondance de contenus audiovisuels sur le web, qui font désormais patrimoine. Intervenants: Laurence Allard, Université de Lille3, Alain Carou, BNF, Rémi Pailhou, Ciclic,  Mickaël Le Borloch, juriste, Alessandra Lucciano, CNA. Modération : Maxime Grember, Ciné-Archives.

        14:30-15:30 ATELIERS - Ésam- Les ateliers sont réservés aux membres sur inscription (places limitées à 15 personnes)

        VENTES D'IMAGES Les participants à l’atelier aborderont d’une part les questions de droits d’auteurs et rétrocessions et, d’autre part, les tarifs de vente d’images pratiqués dans leurs établissements. Il s’agira d’un échange d’expériences et de questionnements sur les pratiques entre membres de structures françaises ou européennes de tailles et formes très variées.Intervenante : Lucie Jullien, responsable ventes d’images et relations avec les professionnels (Cinémathèque de Bretagne).

        ÉCHANGES D'IMAGES / IMAGES EN RÉSEAU

        Comment faciliter le partage des archives entre membres des Inédits ? Nous sommes tous en possession d’archives qui concernent d’autres territoires que les nôtres. Malgré le contexte juridique qui nous lie à chaque déposant il est possible, voire souhaitable, de permettre à ces images d’être valorisées là où elles ont été produites. Comment identifier ces images et les partager ? Comment promouvoir et organiser ce partage ? Peut-il susciter des collaborations entre membres ? Intervenant : François Raboteau, (Archipop).

        15:30-16:00 RENCONTRES SPONSORS - Grande galerie - Ésam

        Debrie Technologies, FilmFabriek, MWA

        Démonstrations en continu le vendredi et samedi de 9h00 à 18h00.

        16:45 PROJECTIONS PUBLIQUES - Auditorium - Ésam - Caen - en présence des réalisatrices.

        GLI ANNI (Les Années), de Sara Fgaier (Sardaigne) Production Film Grand 8 - 20 min - 2018 - VOST (documentaire de création)

        Synopsis : Une femme donne une voix au texte d’Annie Ernaux, « Les Années » et nous fait entendre quelques fragments d’une vie, rassemblés sur les rivages d’une Sardaigne éternelle. Des images issues de films de familles, des paysages et des lieux arrachés à la mémoire, racontent l’écoulement du temps.

        17:05 HISTOIRE(S) DE FEMMES(S) de Anne Schroeder (Luxembourg), Production Samsa Films et Centre National de l’Audiovisuel - 70 min - 2018 - VOST

        Synopsis : « Histoire(s) de Femme(s) » retrace l’émergence et l’évolution de l’émancipation des femmes au travers de destins personnels de différentes générations au 20ème siècle. Livrant leurs expériences lors d’entretiens individuels, des femmes, d’origine luxembourgeoise, jeunes et moins jeunes, racontent leurs rêves et leurs espoirs, leurs luttes personnelles et politiques, leurs déceptions et leurs acquis.

        Les interventions seront traduites en simultané (anglais-français et/ou français-anglais) et sont financées dans le cadre du projet EntreLACS au sein du programme de coopération européenne transfrontalière INTERREG V France- Suisse 2014-2020 – Fonds européen de développement régional.

         

      • Publié le 07/11/2019
      • En savoir Plus
        Programme en ligne

        Programme en ligne

  • Région Normandie
  • RF - Préfète de la région Normandie
  • RF - Ministère de la culture
  • CNC
  • Normandie pour la Paix
  • Journées du mur de l'atlantique
  • Atlantikwall
  • 2018 European year of cultural heritage
  • Cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne
Plan du site   |   Mentions légales   |   Designed by diateam   |   powered by diasite