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La Fabrique de patrimoines en NormandieNormandie Images
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      • Entre méthodologies audiovisuelles et création filmique...

      • Colloque - Université de Rennes 2, Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne
        Vendredi 28 mai 2021 de 13h30 à 15h30
      • Entre méthodologies audiovisuelles et création filmique...
      • Entre méthodologies audiovisuelles et création filmique : postures et apports transdiciplinaires en Sciences Humaines et Sociales

        Dans le cadre du programme FRESH (Film et Recherche en Sciences Humaines et sociales), ce colloque abordera la pratique des méthodes audiovisuelles dans la recherche en sciences humaines et sociales.

        Atelier : Réflexions sur la construction filmique
        Dominique Briand, Formateur à l'INSPE, Université Caen Normandie. Docteur en sciences de l'éducation intervient sur : Le montage d'archives filmiques afin d'enseigner l'histoire. De la trace du passé à l'apprentissage de l'histoire. Une expérimentation auprès d'élèves du primaire.

        À partir du montage de films amateurs réalisé par Normandie Images intitulé 20 ans de Reconstruction en Normandie des traces de la guerre à l’entrée dans les “Trente Glorieuses” 1944-1964 Regard de cinéastes amateurs issus des collections de Normandie Images, de la Fabrique de patrimoines en Normandie et des Archives départementales de la Manche.

        Aujourd'hui étudiées comme sources normales de l'histoire, les archives filmiques connaissent un engouement auprès du public qui accède assez facilement, d'un clic, en allumant un écran, à des images du passé qui sont devenues des archives. Ces usages et découvertes aux archives filmiques concerne la classe. D'abord parce que l'enseignant est un spectateur et un usager des images. Comme tous les autres spectateurs il parvient, via ses écrans domestiques, à toutes sortes d'images et notamment à des enregistrements visuels du passé. Cet accès facile se fait sans vrais repères sur ce que sont ces films, sur leurs auteurs, sur les raisons des prises de vues. Nous faisons l'hypothèse que le professeur peut rapidement penser à un usage en classe de ce qu'il a vu et qui l'a intéressé. En pédagogue, il en voit l'intérêt didactique par sa culture et sa formation professionnelle. Mais nous savons aussi que la lisibilité apparente de ces images est trompeuse(...)

        En savoir plus : colloquefresh.sciencesconf.org

      • Publié le 02/06/2021
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