Comment expliquer une si brusque défaite, qui aujourd’hui encore reste comme un traumatisme national ? Que s’est-il passé durant la « drôle de guerre », ces neuf mois sans combats qui séparent la déclaration de guerre de septembre 1939, et les premières bataille de mai 1940 ? Comment les Français ont-ils vécu, dans leur chair, cette angoissante attente, puis la terrible débâcle de mai et juin ?
Loin des idées reçues et des images d’Epinal, ce film tout en archives racontera la drôle de guerre à travers les lettres, journaux intimes, et témoignages laissés par les Français de l’époque. Des Français issus de toutes les régions de France, de toutes les générations, de tous les milieux sociaux, civils comme militaire, célèbres comme anonymes, et entremêlés dans un grand récit choral. C’est par leurs yeux que l’on suivra la marche des évènements, comme si on les vivait au quotidien à leur côté, et que l’on en ignorait comme eux l’issue.
Remerciements : J.P Lefèbvre - F. Closier, famille Bignon-Le Cieux - P. Absire - M.A. Denis - Famille Le Bihan - F. Martin
Légende photogramme : Communions, Pierre Le Bihan, 1938-1940, 8 mm © Normandie Images