33èmes Rencontres européennes INÉDITS, organisées par l’Institut audiovisuel de Monaco
« Les cinéastes amateurs : formes et couleurs »
Normandie Images, membre de l'association européenne INEDITS Films amateurs/mémoire d'Europe, siégeant à son Conseil d'Administration, participera à différents titres aux travaux des 33èmes Rencontres organisées par l'Institut Audiovisuel de Monaco (tenue de l'AG, projets et séance des membres, table ronde...) .
Les Rencontres d' INÉDITS s’attachent chaque année à revenir sur cet objet d’histoire, de loisir, de passion et de créativité qu’est le cinéma amateur. Elles reviennent sur l’intérêt et l’importance de ces documents, issus du patrimoine immatériel, pour raconter l’histoire des Européens, observer l’évolution des usages populaires du cinéma jusqu’à aujourd’hui. Surtout, elles permettent de se réunir, de partager ensemble pour que les films amateurs, images du passé, deviennent acteurs de notre présent.
Programme complet ci-après :
Samedi 2 décembre, 16h45
Pour Normandie Images, participation d'Agnès Deleforge à la table ronde :
Témoignages d'amateurs
Comment recueillir les propos des cinéastes amateurs,
et au-delà des déposants, comment raconter leur
démarche, transmettre leur mémoire, avec quels matériaux,
et pour quelles finalités ?
Cette intervention sera ponctuée de la diffusion d'extraits de la série "portraits de cinéaste", réalisée et produite par Normandie Images
Cette table ronde est précédée à 15 h 15 de la projection de :
Six fois deux : sur et sous la communication. Épisode Marcel
de Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville (France, 1976, 55 min.)
Dans cet épisode de la série documentaire télévisuelle de Godard
et Miéville produite par l’Ina, Godard rencontre un horloger, cinéaste amateur
perfectionniste, et échange avec lui sur sa démarche de réalisation.
Petite histoire de la couleur dans le cinéma amateur
Film de montage présenté par François Edde et Laurent Trancy
La soirée dédiée aux films des structures membres du réseau présente, par un montage spécialement concocté pour l'occasion et commenté en direct dans la salle par les membres, un florilège parfois audacieux des différents procédés en couleurs qui ont jalonné l’histoire du cinéma amateur des années 1930 aux années 1990.
Pour Normandie Images, ce seront des extraits du film "L'écorché, Leçon de choses", de Claude Moignard et André Thurel 1951, 16mm NB et couleur, sonore, qui seront présentés.
Synopsis : A la manière de Bouvard et Pécuchet de Flaubert se passionnant pour l'anatomie, ce documentaire s'intéresse à la fabrication, aux établissements Auzoux de Saint-Aubin d'Escroville (Eure), des écorchés destinés aux facultés de médecine du monde entier.
Texte dit par Jehan Le Povre Moyne
1er prix national de la FFCCA (Fédération Française des Clubs de Cinéma d' Amateur) en 1951
5ème prix international catégorie documentaire à Glasgow en 1951 organisé par l'UNICA (Union Internationale du Cinéma d'Amateur)