Les Havrais racontent leur souvenir du "France".
De mars à juin 2022, l’association Passerelle de Mémoire est venue à la rencontre des Havrais afin de récolter des témoignages sur un souvenir commun : Le "France".
L’association a pour mission de restaurer le lien intergénérationnel en filmant les récits de vie de personnes âgées sur un territoire donné pour les transmettre aux nouvelles générations.
Le "France" forme un sujet idéal pour ce travail. De nombreux jeunes sont associés à la démarche notamment lors des phases de tournages et d’interview. Le projet se veut : « Une mise en valeur de la mémoire émotionnelle pour raconter l’histoire du "France" au Havre ».
Le documentaire touche toutes les générations ayant connu ou non Le "France". Le paquebot reste, dans un souvenir collectif, un emblème de la France et particulièrement du Havre, son port d’attache de 1962 à 1979.
De nombreux extraits de films issus des collections de la French Lines, des archives municipales de la Ville du Havre et des fonds de films amateurs issus des collections de Normandie Images ont été utilisés pour ce film de montage.
Pour Normandie Images ont été utilisés les films suivants :
France – New York – Le Havre via Southhampton – Fécamp 1/2 (L), 1969, Pierre BOUTARD
Voyage inaugural du « France », 1962, Jacques MARTIN-PIGEON
Tour du monde, 1972, René SIMON
Manif(s) S/S France au Havre, 1974, François LE GOUARDER
Remorquage en haute mer, 1979, Daniel SAVOYE
Les Adieux du « France », 1979, Emile LE BON
Le "France", 1961, Martial DEBROS
Remerciements: Françoise Le Bon, Bernardina Martin-Pigeon et Manuel Martinez (in memoriam), Yvon Le Gouarder, Daniel Savoye, Martine Chauvin, Jean Debros
Tarif : 2 euros, gratuit pour les moins de 26 ans dans la limite des places disponibles