Une programmation proposée par le CNC, l’ECPAD, CICLIC, Image’Est, Normandie Images, et les cinémathèques française, universitaire, de Toulouse, de Martigues, de Grenoble, de Saint-Etienne et l’Institut Jean-Vigo.
Les cinémathèques et les centres d’archives cinématographiques travaillent à la conservation de très nombreux supports sur lesquels sont fixées les œuvres qui ont fait les belles heures des salles de cinéma par le passé. Il s’agit de chefs-d'œuvre ayant marqué l’histoire ou de films de séries qui aujourd’hui nous distraient toujours tout en nous révélant les enthousiasmes du public d’antan.
Copies 16mm, versions doublées, montages alternatifs proposent un autre éclairage sur la circulation des images et les goûts des spectateurs.
"Les Oubliés du cinéma" est une offre composée par le réseau des cinémathèques et archives cinématographiques en France afin de faire découvrir ces objets rares, étranges ou étonnants qu’ils conservent avec passion.
Tables rondes, projections, débats
Pour Normandie Images, c'est le film Rouen, Notre Dame des sept torpilles, d'André Roy, 1953, 16mm qui sera diffusé le dimanche 18 juin 2023 à 14h30 Salle Marcel Oms dans le programme Cinéma de guerre avec La Belle Vie de Robert Pierre Bibal, 1941-1942, n&b, 50 min, avec Andrex, Janine Darcey, Claude Dauphin, Jean Daurand et Gérard Landry. Collection ECPAD.
Les périodes de guerre, contrairement aux idées reçues, sont propices à la création d’images cinématographiques. Deux exemples aux antipodes l’un de l’autre pour revoir la Seconde Guerre mondiale.
Remerciements Office de Tourisme de Rouen Métropole
Programme complet ci-dessous sur le site de l'Institut Jean Vigo :
https://www.inst-jeanvigo.eu/actualites/les-oublies-du-cinema-rencontre-cinematheques