Après 3 ans de travaux, le Musée national de l’histoire de l’immigration rouvre le 17 juin 2023 sa galerie permanente avec un espace entièrement renouvelé, plus didactique et évolutif intégrant les recherches récentes sur l’immigration en France.
Plus grand que le précédent parcours et plus accessible, notamment au jeune public, le nouveau Musée déroule sur 1800 m² un récit chronologique, thématique et sensible en onze dates clefs, de 1685 à nos jours, avec une dernière section consacrée aux questions contemporaines.
Mêlant documents d’archive, photographies, peintures, sculptures, affiches, parcours de vie, créations artistiques contemporaines et outils de médiations numériques pour tous les âges, le nouveau Musée apporte à chaque visiteur les éléments essentiels pour connaître l’histoire de l’immigration et comprendre qu’elle est une composante indivisible de l’histoire de France.
À partir des collections du Musée - collection Histoire, collection Société et collection d’Art contemporain - et de prêts d’autres institutions, ce sont près de 600 items qui renouvellent à plus de 80 % l’ancien parcours.
Le musée a fait appel à Normandie Images pour la diffusion en continu dans cette nouvelle scénographie de l'intégralité du film d'Albert Dubuc Camp d'internement des étrangers de Meslay du Maine, 1939,17,5mm, NB, muet, durée 10min issu de ses collections.
Ce film réalisé par le lieutenant Albert Mary Dubuc retrace l’existence d’un camp d’internement qui a accueilli près de 2 000 personnes (Autrichiens, Allemands, Espagnols), pour la plupart des intellectuels et artistes fuyant le régime nazi de septembre 1939 à juin 1940 sur les sites des Rochères à Meslay-du-Maine et La Poterie à La Cropte.
Remerciements : G. Dubuc.
Du mardi au vendredi de 10h à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 19h
https://www.histoire-immigration.fr/