Mardi 5 novembre avait lieu le lancement de l'ouvrage "La Guerre des Normands" par Jean-Yves Meslé, Marc Pottier et Sophie Pottier, une co-édition La Fabrique de patrimoines en Normandie - EPCC/ OREP Éditions.
Tout ou presque a été écrit sur la Seconde Guerre mondiale. Mais combien d'anecdotes, combien d'histoires personnelles se perdent avec la disparition des derniers témoins de cette époque ? La Fabrique de patrimoines a réuni des témoignages, des "parcours de vie" : c'est "l'histoire vue d'en bas". Pierre-Marie Puaud de France 3 Normandie
La Seconde Guerre mondiale, ses faits militaires, ses batailles, sa chronologie, ont inspiré bien des ouvrages. Mais sur les civils, la littérature se révèle beaucoup plus mince. Dans leur ouvrage « La guerre des Normands 1939-1945 », Jean-Yves Meslé, Marc et Sophie Pottier sont allés chercher le regard fort et émouvant que posent les civils sur leur vie durant le conflit, via une quarantaine de témoignages poignants. La Renaissance du Bessin.
L’ouvrage La guerre des Normands, sorti le 5 novembre 2019, rassemble une quarantaine de portraits de personnes qui ont vécu la guerre entre 1939 et 1945. De nombreux documents et témoignages émouvants restituent cette période dramatique de l’histoire. Anthony Moussin, Ouest-France (première page de toutes les éditions Normandie)