COMMENT CONSERVE-T-ON LES IMAGES DU PASSÉ ? La collecte, la conservation et la valorisation des films anciens, de fiction et documentaires, tournés par des professionnels ou des amateurs, jouent un rôle essentiel dans la connaissance du passé et enrichissent la mémoire des lieux familiers. La préservation de ces images animées, hautement altérables, pose néanmoins des questions. Cette rencontre, qui rassemblera des représentants de fonds d'archives audiovisuelles nationales et régionales, permettra de saisir quelques-uns de ces enjeux. Elle sera également l'occasion de découvrir la richesse des collections à travers de nombreux extraits de films rares et précieux.
Rencontre animée par Laurent Véray (université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) avec Béatrice de Pastre (Centre national du cinéma et de l’image animée), Denis Darroy, Agnès Deleforge (Normandie Images) et Karine Le Petit (Fabrique de patrimoines en Normandie).
légende : photogramme issu du film amateur "Plongeons, piscine de Trouville", Robert Prieur, 1945,16mm © Normandie Images