Dans la nuit du 1er au 2 septembre 1939, après l’invasion de la Pologne par Hitler, les affiches de mobilisation générale, de réquisitions et d’avis à la population sont placardées dans toutes les villes de France. C’est le début du conflit pour près de 5 millions d’hommes mobilisés sous les drapeaux. Le 3 septembre, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l’Allemagne.
Mobilisation de soldats français |
Alors que la Pologne est envahie par les troupes allemandes puis par l’Armée rouge soviétique, la France n’intervient pas et positionne son armée de façon défensive derrière la soi-disant infranchissable ligne Maginot. Commence alors la drôle de guerre.
Soldats de l'escadron hippomobile du 60ème groupe de reconnaissance de division d'infanterie
Défilé de troupes françaises
Réquisition du matériel agricole par l'armée française
Arrivent dès l'automne 1939 en Normandie des réfugiés, femmes et enfants de la région parisienne que l'on souhaite protéger d'éventuels bombardements aériens. Alors que les régiments de Normandie sont montés au front, la Défense passive met en place les mesures de protection et de sauvegarde de la population civile. Entre périodes d'instruction pour la troupe, travaux agricoles et manuels, échanges avec les civils, le temps est long pour les soldats français. Pour quelques mois encore et jusqu’au déclenchement de l’offensive allemande le 10 mai 1940, la France vit avec le mythe de posséder la meilleure armée au monde. L’étrange défaite de 1940 est aussi la résultante de l’erreur stratégique des 8 mois d’inactions militaires de la drôle de guerre.
Carte du combattant Raymond Godey
Fascicule de mobilisation de J. Gossey
Plaque militaire du fusilier Etienne Paris
Le 7 juin 1940, en franchissant la Bresle et l'Epte, les blindés allemands pénètrent en Normandie. C'es le sauve-qui-peut de dizaines de milliers de civils normands rejoignant les cohortes d'exodiens. En 13 jours toute la Normandie est occupée. Dans les villes bombardées de l'Eure et de la Seine-Maritime, les destructions et les victimes civiles sont nombreuses. L'Occupation commence. Pendant plus de quatre ans, la Normandie va vivre à l'heure allemande.