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      • Zoom sur le paquebot "Ile-de-France"

      • Zoom sur le paquebot "Ile-de-France"
      • En 1924, la Compagnie générale transatlantique commandite les Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire la construction d’un paquebot pour remplacer deux bateaux La Touraine et La Lorraine. Le 22 juin 1927, le paquebot Ile de France quitte le Havre en direction de New York. Servis par 800 membres d’équipage, 1 550 passagers bénéficient d’un voyage luxueux dans une ambiance festive des années folles sur une ville flottante pourvue des meilleurs vins et gastronomie française durant six jours de traversée.

        Surnommé la « rue de la Paix de l’Atlantique”, ce paquebot est un véritable symbole de l’art de vivre à la française. A l’époque, les compagnies maritimes européennes rivalisent de confort, luxe et splendeur pour attirer la clientèle. La concurrence est féroce dans la ligne de l’Atlantique nord, il est alors indispensable de se démarquer. À son bord, les meubles et salons reflètent le savoir-faire français. Ainsi, des architectes de renom tels que Jean Dunand, René Lalique, Paul Landowski, Paule et Jules Leleu, Pierre Patout, Jacques-Émile Ruhlmann, Louis Süe, André Mare ou encore Raymond Subes se consacrent à sa décoration. On y retrouve toute l’esthétique de l’art déco avec des lignes sobres et épurées.

        Durant la Seconde Guerre mondiale, l’Île-de-France mis à la disposition des Alliés et de la marine britannique assure des transports de troupes. Puis, le paquebot est chargé de rapatrier des soldats et civils depuis l’Indochine. En juillet 1949, entièrement restauré et modernisé le paquebot fait un retour triomphal, le président de la République Vincent Auriol, lui remet la Légion d’honneur lors d’une belle cérémonie au Havre. En 1953, son équipage sauve 753 passagers du paquebot italien Andrea Doria éperonné par un paquebot suédois. Sa carrière est marquée par de nombreux sauvetages ce qui lui vaut le nom “Saint Bernard des mers” ou encore “le chevalier de l’océan”. En 1959, une société japonaise achète le paquebot pour le démanteler. Avant de tirer sa révérence définitivement, le bateau sert de décor pour le tournage du film américain "Panique à bord".

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