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      • La Compagnie Générale Transatlantique

      • La Compagnie Générale Transatlantique
      • La Compagnie Générale Transatlantique (CGT) est une compagnie maritime française. Fondée en 1855 par les frères Émile et Isaac Péreire sous le nom de Compagnie Générale maritime, elle est chargée par l'État d'assurer le transport du courrier vers l'Amérique du Nord et prend son nom définitif en 1861. Sous l'impulsion de ses présidents Jules Charles Roux et John Dal Piaz, la CGT gagne en importance dans les années 1910 à 1930, avec de prestigieux paquebots tels que le Paris, l'Île-de-France et surtout le Normandie. Outre l'exploitation de la ligne de l'Atlantique Nord, elle achemine également ses paquebots vers l'Amérique centrale et la côte pacifique, ainsi que vers la côte africaine.

         

        Fragilisée par la Seconde Guerre mondiale, elle prend à nouveau de l'importance en 1962 avec le célèbre paquebot France, qui souffre beaucoup de la concurrence du transport aérien et est retiré du service en 1974. Dans les années qui suivent, la compagnie fusionne avec la Compagnie des Messageries Maritimes pour former la Compagnie Générale Maritime, devenue par la suite Compagnie Maritime d'Affrètement - Compagnie Générale Maritime (CMA - CGM).

        Archives Nationales du Monde du travail : https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ark:/60879/1029274

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        La Compagnie des Messageries Maritimes (MM) fut créée sous le nom de Messageries Nationales. Par la suite, elle acquit le nom de Messageries Impériales. Enfin, en 1871, avec les changements de régime politiques en France, elle devint la Compagnie des Messageries Maritimes. La compagnie assurait deux types de lignes : - lignes commerciales, transport de passagers (paquebots et paquebots mixtes) et de marchandises (navires de charge et paquebots mixtes). - lignes subventionnées par l'État : lignes postales, incluant le transport obligatoire gratuit ou à des prix réduits des "passagers de l'État" (fonctionnaires, etc.) et du matériel de l'État.

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